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Qu’est-ce que Google Shopping ?
C’est est un service de publicité proposé par l’entreprise Google depuis 2010 dont les annonces sont visibles directement depuis les résultats des moteurs de recherche. C’est aussi une plateforme de ventes de produits sur Internet permettant de comparer les différentes produits entre eux. L’objectif est de proposer aux commerçants et e-commerçants d’améliorer la visibilité de leurs produits en proposant d’intégrer leurs catalogues directement au sein des résultats Google.
Si vous chercher un produit sur Google des annonces Shopping vont apparaître au début de la recherche. Elles proposent une description du produit vendu, une photo et son prix mais également le site sur lequel on peut l’acheter.
Le moteur Google a intégré un onglet Shopping directement en dessous de la barre de recherche, si vous cliquez dessus vous aurez accès à la plateforme Google Shopping pour le produit que vous recherchez. À partir de cela, vous pouvez choisir plusieurs filtres comme une tranche de prix, la couleur, la taille ou le genre. Vous pouvez également comparer les différentes prix proposés par les commerçants et trouver ainsi son besoin facilement et rapidement.
Comment cela fonctionne ?
Pour pouvoir avoir ses produits au sein de Google Shopping une entreprise doit référencer ses produits sur le Google Merchant Center et elle doit également créer une campagne sur Adwords. Et à partir de ça Google va ensuite afficher les produits en fonction des enchères.
Pour pouvoir commencer à utiliser le service de Google, vous devez tout d’abord vous assurer que votre site et vos produits correspondent aux critères demandés qui sont :
- Le protocole https est utilisé pour le processus de paiement
- Posséder des coordonnées de contact, les conditions de retour et les conditions de facturation
Par la suite vous devez bien sur posséder un compte sur la plateforme Google Ads et lié ce compte à un compte sur la plateforme Google Merchant Center. Cette plateforme va vous permettre de gérer vos articles.
L’étape suivante est d’intégrer un flux de données contenant l’ensemble des informations que vous souhaitez présenter sur Google Shopping. Pour cela, il y a, bien sûr, plusieurs options possibles :
- intégrer vos données depuis un fichier texte ou XML
- utiliser l’API de Google afin d’intégrer vos produits
- utiliser des plugins qui vous permettent de réaliser ce fichier depuis votre plateforme de e-commerce.
Ensuite, vous créez alors vos campagnes depuis la plateforme Google Ads sous forme de campagnes Shopping !
Pourquoi cette plateforme ?
Cette plateforme possède des avantages pour servir au mieux la commercialisation de vos produits et votre entreprise. Votre visibilité sera largement plus importante si vous utilisez en même temps des campagnes Ads classique. De plus, une recherche effectuée par un internaute donne la possibilité de déclencher la diffusion de plusieurs de vos annonces Shopping. Les annonces se trouvent en haut des résultats de recherche et sont donc une des premières choses que va voir l’internaute. Cela signifie que pour chaque recherche, vous avez de grandes chances de toucher un acheteur potentiel.
Le trafic qui est généré par Google Shopping à l’avantage d’être très ciblé. En effet, la personne sait déjà ce qu’elle souhaite puisqu’elle peut voir le design du produit et la description directement. Elle est, de plus, en accord avec le prix du produit affiché directement sur l’annonce. Il y a donc un plus fort taux de conversion que sur les autres annonces puisque lorsque l’internaute clique, il y a de fortes chances qu’il décide d’acheter finalement le produit.
Également, la gestion du flux de produits peut être complexe à mettre en place au départ mais vous donne ensuite accès à tout votre catalogue directement depuis Ads et de choisir quels produits vous souhaitez mettre en avant ou non. C’est un fonctionnement assez pratique pour gérer la saisonnalité ou les stocks de vos articles.
Comment DMN WEB peut vous aider ?
Vous êtes intéressés pour promouvoir vos produits et utiliser Google Shopping ? Regardez ici.